Aussi loin que les archives nous permettent de remonter, nous retrouvons la famille Joinau-Baronnet dans les prestigieuses régions de Bordeaux et de Champagne et ce depuis le X siècle.  De noblesse d'esprit et de sang, elle se fait connaître à partir du XVIIème siècle dans des domaines divers tels que  la politique, la littérature, la poésie, le transport, le commerce, la viticulture ainsi que pour ses actes de bravoures et son dévouement pour son pays.

Email : info@omuse.fr

Copyright © Jetson Trading Ltd. All Rights reserved.

1666-1745

 

François Roger Joinau, né en Champagne, fut Conseiller en justice consulaire, procureur aux consuls, receveur du tabac, échevin et conseiller du roi Louis XV dit le "Bien Aimé".

C'est en 1715 qu'il amorcera le premier temps entre la famille et le vin. Travailleur acharné, aimé et respecté, il aidera de nombreux viticulteurs lors de récoltes difficiles en leur prêtant soutient et argent. Il fut le premier partenaire silencieux.

1776-1842

 

Jean-François Roger Joinau acheva tôt sa carrière militaire pour devenir politicien, journaliste, poète et auteur dramatique. Membre du Parlement et Membre de l'Académie Française, il fut membre de la commission du dictionnaire. Il se battra continuellement au nom de la liberté et sera sacré Chevalier de l'Empire en 1832. Homme de goût et de lettre, il fut l'ambassadeur de la famille et fierté de sa région.

1896-1976

 

Etienne Baronnet fut non seulement connu pour ses qualités d'homme d'affaires, mais aussi pour ses faits d'armes. Il reçu la Croix de Guerre en 1956 pour sa conduite héroïque lors de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale. Chevalier de la Légion d'Honneur, il acheta en 1922 le Château des Granges d'or Cru Bourgeois en Médoc de 80 hectares. Il fut le premier producteur de la famille.

1820-1894

 

Jean-Baptiste Joinau gère production et distribution et sera présent lors de la prestigieuse classification de 1855.Décret qui reste jusqu’à ce jour le symbole de qualité des vins de Bordeaux. Il fut le premier négociant de la famille.

1980

Grégory Joinau-Baronnet  travaille pour des coopératives, des cavistes, des négociants, des importateurs et des châteaux. Détenteur d'un MBA en Affaires Internationales il fonde sa maison immobilière spécialisée dans la vente de propriétés viticoles en 2004 et participe à de nombreuses transactions viticoles. Aujourd'hui il développe la marque familiale à l’international.